30 Mar Silent Blue
Synopsis
Une météorite s’est écrasée il y a vingt ans en plein coeur de la ville où vivait la jeune Aoko. Une pluie incessante a rempli le cratère engendré par le crash, et un mystérieux lac renferme désormais la mémoire dormante des habitations. Aoko, désormais adulte, ne cesse de plonger dans ce lac afin d’y retrouver les souvenirs qui y sont enfouis…
INFOS
Édité par @delcourttonkam
One-shot
Auteur Icori Ando
Prix du tome : 8,50€
Mon avis
Il y a vingt ans, en plein cœur de la ville où vivait la jeune Aoko, une météorite s’est écrasée. Une pluie incessante a rempli le cratère engendré par le crash et un mystérieux lac s’est formé, engloutissant toutes les habitations. Aujourd’hui adulte, Aoko plonge régulièrement dans ce lac afin d’y retrouver des souvenirs car elle ne se souvient plus de la période avant le crash.
D’autres personnes sont dans le même cas que Aoko, souhaitant voir la ville sous les eaux, par nostalgie ou pour se rappeler de quelque chose d’important. Un jour, Aoko rencontre un homme ayant un profil plus singulier : et si la création du lac n’aurait pas été effectuée par le crash d’une météorite mais d’un satellite? Que s’est-il réellement passé? Et surtout, pourquoi les parents d’Aoko ne souhaitent pas qu’elle se souvienne de ce qu’il s’est passé avant le crash?!
Le récit nous introduit dans le quotidien atypique d’Aoko, cette dernière allant plonger régulièrement dans le lac où sa ville a été engloutie. On découvre avec elle une ville dont le temps semble avoir été arrêté, laissant planer une certaine nostalgie pour la protagoniste mais aussi pour les diverses personnes qu’elle va rencontrer au fil des différents chapitres. L’intrigue se dévoile un peu plus dans la seconde partie du tome, où le père d’Aoko semblait déjà être au courant qu’une catastrophe arriverait prochainement.
Clairement le gros point fort à mon sens, le style graphique renforce l’immersion lors des phases de plongée et nous partage les différentes émotions ressenties par la jeune femme. Un régal visuel sur ce point !
conclusion
𝐒𝐢𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐁𝐥𝐮𝐞 raconte l’histoire, empreint de nostalgie, de Aoko qui cherche à comprendre ce qu’il s’est réellement déroulé par le passé pour que la ville où elle vivait petite ait été engloutie. À la fois contemplatif durant les phases sous l’eau, le titre garde le mystère concernant la météorite et le secret du père d’Aoko jusqu’à la toute fin. Bien que l’intrigue mette un peu de temps à se mettre en place, force est de reconnaître qu’il s’agit d’un beau one-shot dans tous les sens du terme : à travers ses planches et à travers son histoire. Il serait bien évidemment dommage de passer à côté !