17 Juin Petite forêt
Synopsis
INFOS
Édité par @delcourttonkam
One-shot
Manga Daisuke Igarashi
Prix du tome : 15,99€
Mon avis
Après avoir vécu en ville avec son petit-ami et suite à sa rupture, Ichiko décide de vivre paisiblement à Komori. Ce petit hameau dont le nom signifie « Petite forêt » est entouré d’une nature qui permet à ses habitants de se nourrir et de préparer de bons petits plats !
Les chapitres nommés ici « Plats » sont composés d’environ une 10 pages et décrivent le quotidien de Ichiko avec à sa fin, une explication autour du plat en question ou des détails supplémentaires par l’auteur. Le quotidien, au fil des saisons, de la protagoniste se voit ponctué par la création de plats traditionnels, le fait de le partager avec un proche et nous permet également d’en découvrir un peu plus sur son passé.
Globalement, on est très proche d’un titre « recueil » de genre tranche de vie où les aspects poésie et contemplations sont très présents. Cependant, les chapitres étant très courts, on a l’impression de ne pas réellement avancer dans sa lecture.
Le style graphique propre à l’auteur est très vite reconnaissable par ses dessins très crayonné et il faut avouer que ça a son charme sur ce type d’histoire. On soulignera également la qualité de l’édition, similaire à celle des 𝐋𝐞𝐬 𝐄𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐞𝐫 et la présence de pages couleurs.
conclusion
𝐏𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐞̂𝐭 est une lecture qui se veut avant tout légère, poétique et contemplative. On y suit le quotidien de Ichiko à Komori qui se veut « simple », autour de plats traditionnels, rythmé par des moments de partages avec les habitants mais aussi avec la nature qui entoure le hameau. Les retours en enfance du personnage principal font offices de développement du récit mais il n’y a pas réellement de fil rouge, ce qui pourrait décevoir certains lecteurs. Une bonne lecture dans son genre, donnant un aperçu de l’univers du mangaka mais à mon sens pas indispensable. On se tournera plutôt vers 𝐋𝐞𝐬 𝐄𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐞𝐫 pour découvrir une véritable histoire !