04 Juil Alice in Kyoto Forest
Synopsis
INFOS
Édité par @delcourttonkam
Série terminée (2 / 2 )
Scénario Haruki Niwa
Dessin Mai Mochizuki
Prix du tome : 8,50€
Mon avis
Alice a perdu ses parents très jeune. Depuis, elle a été recueillie par la famille de sa tante et essaie de se faire discrète au quotidien. La raison en est que son oncle ne cesse de la rabaisser, au point même de compromettre son avenir… Alice décide alors de retourner à Kyoto, sa ville d’origine, pour essayer de devenir apprentie geisha et retrouver une personne qui lui est chère.
Cependant, une fois arrivée, elle se rend vite compte que la ville a bien changé. De plus, les peluches qui l’ont accompagnée durant son voyage prennent soudainement vie et lui parlent de manière naturelle. Alice commence à se demander si elle est bien arrivée dans la ville de Kyoto telle qu’elle la connaissait auparavant…
Le récit prend la tournure d’un véritable conte, où l’on suit la découverte d’un univers atypique, avec ses propres règles et son folklore, auxquels la protagoniste sera confrontée dans un premier temps. La forêt de Kyoto est un véritable labyrinthe avec ses petites subtilités. Par la suite, on suit le nouveau quotidien d’Alice, toujours à la recherche d’un jeune garçon qu’elle a connu des années auparavant. À noter qu’il s’agit à l’origine d’une adaptation d’un roman.
Le style graphique donne globalement un effet d’histoire mignonne avec des designs bien trouvés pour les peluches (par exemple) et des tons assez clairs. À contrario, la fin propose des tons un peu plus sombres, liés à l’avancée du scénario.
conclusion
𝐀𝐥𝐢𝐜𝐞 𝐈𝐧 𝐊𝐲𝐨𝐭𝐨 𝐅𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭 est une très jolie histoire, regroupée en deux tomes, où l’on suit la nouvelle vie d’Alice dans une ville de Kyoto aux aspects très folkloriques et aux règles qui lui sont propres. Le scénario est finalement assez simple mais efficace, et pourrait, à mon sens, être adapté sans grand mal en film d’animation. Une belle lecture qu’il serait dommage de manquer !