
16 Mai Yokohama Station Fable – Tomes 1 & 2

Synopsis
INFOS
Édité par @delcourttonkam
Série en cours ( 2 🇫🇷 / 3 🇯🇵 terminée )
Scénario 𝗬𝘂𝗯𝗮 𝗜𝘀𝘂𝗸𝗮𝗿𝗶
Dessin 𝗚𝗼𝗻𝗯𝗲 𝗦𝗵𝗶𝗻𝗸𝗮𝘄𝗮
Oeuvre Originale 𝗧𝗮𝘁𝘀𝘂𝘆𝘂𝗸𝗶 𝗧𝗮𝗻𝗮𝗸𝗮
Prix du tome : 8,50€
Mon avis
Voilà maintenant 200 ans que la gare de Yokohama continue de se répliquer et s’agrandir d’elle-même, au point même qu’elle recouvre désormais 99% de l’île de Honshû au Japon. Seuls quelques élus ayant une puce Suika peuvent vivre dans l’intragare, tandis que ceux vivant à l’extérieur sont plutôt rares…
On suit dans un premier temps l’histoire de Hiroto, un exilé, qui a obtenu un ticket « 18 » lui offrant la possibilité de se balader dans la gare durant 5 jours. Durant son séjour, il essaie de retrouver le dirigeant de l’Alliance des Resquilleurs, une sorte d’organisation qui lutte contre la gare. Il est bien loin de se douter que son destin est lié à celui de toute l’humanité !
Dans un second temps, on suit l’histoire de Toshiru Kubo, un ingénieur de la JR (Japan Railways) Fukuoka qui cherche à se rendre en secret sur l’île de Shikoku. Intrigué par les rumeurs d’un fantôme d’une petite fille dans une station de recharge, il est bien loin de penser que ce fantôme est bien « réel » !
Après une brève introduction du premier personnage et de sa situation, on suit Hiroto explorer la « gare » et prendre conscience de la manière dont elle fonctionne avec son système d’auto-contrôleurs. Le problème étant que l’on découvre en même temps que lui certains termes et mécanismes liés à la technologie de l’univers en lui-même. Cela rend la lecture particulièrement fastidieuse. L’apparition du second personnage principal n’arrange pas vraiment la narration, alors que l’on pouvait enfin trouver un raisonnement logique avec la rencontre d’un personnage clé à la fin du premier tome.
Gros point fort, le style graphique affiche des planches plutôt contrastées. Un style très appréciable à l’œil et encore plus durant les quelques moments plus « contemplatifs ».
conclusion
𝐘𝐨𝐤𝐨𝐡𝐚𝐦𝐚 𝐒𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐅𝐚𝐛𝐥𝐞 propose un univers intriguant où la gare de Yokohama se réplique toute seule depuis des centaines d’années. Seul bémol, le vocabulaire employé, propre à l’univers, est particulièrement compliqué et on a clairement du mal à comprendre quel est l’objectif final pour Hiroto et/ou Toshiru Kubo. Le pire étant que de facto, il est compliqué de s’accrocher aux personnages principaux… Heureusement, le style graphique est très agréable de mon point de vue. Je lirai le dernier tome par curiosité, mais lire le roman me semble plutôt adapté ici pour comprendre les tenants et les aboutissants de l’univers de 𝐘𝐨𝐤𝐨𝐡𝐚𝐦𝐚 𝐒𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐅𝐚𝐛𝐥𝐞.












