09 Sep Remina
Synopsis
Le professeur Oguro découvre une planète inconnue apparue soudainement par un trou de ver et la baptise « Rémina » du prénom de sa fille unique. Sa trouvaille est applaudie partout dans le monde, et sa fille devient du jour au lendemain l’idole des foules… mais la planète Rémina avale les autres planètes les unes après les autres et menace maintenant notre globe !
INFOS
Édité par Delcourt Tonkam
One-shot
Manga Junji Ito
Prix du tome : 19,99€
Mon avis
Remina débute son histoire avec le professeur Oguro ayant trouvé une nouvelle planète. Une planète qui serait passée par un trou de ver et qui se trouverait à 16 années lumières de la Terre. Afin de célébrer comme il se doit cette trouvaille, il choisit de nommer cette planète Remina. Un hommage à sa fille puisqu’elle est née 16 ans auparavant et qu’il l’aime plus que tout.
Malgré sa réticence, Remina, sa fille, devient l’idole des foules et travaille en tant que mannequin/artiste pour faire des pubs par exemple. Tout semblait aller pour le mieux, jusqu’au jour où l’un des associés du professeur se rend compte que la planète récemment trouvée se rapproche dangereusement de la Terre et mange littéralement toutes les planètes sur son passage !
Le récit est linéaire du début à la fin et propose son lot de rebondissements, gardant un mélange mystère/horreur bien dosé. On renoue d’ailleurs avec une légère dose de WTF sur le dernier chapitre mais l’auteur réussit à donner une raison logique à cela.
On notera en bonus l’histoire courte « Des millions de solitaires », contenant des pages couleurs mais malheureusement déjà présente dans un des recueils dédié à l’auteur.
Le style graphique est diablement efficace, entre l’aspect horrifique de la planète Remina qui se dévoile petit à petit et la peur/folie engendrée par cette dernière sur la planète Terre, on se régale !
conclusion
Remina est probablement l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure, histoire proposée par Junji Ito (à mes yeux). L’histoire est captivante, l’horreur prend sens et contrairement à d’autres de ses œuvres, le léger côté WTF est ici logique. On aurait presque aimé, ne serait-ce qu’un chapitre supplémentaire, tant la lecture fut agréable. On soulignera la qualité d’édition et une histoire courte supplémentaire, pour compléter comme il se doit ce one-shot. Un excellent Ito !