Les Cauchemars de Mimi

Les Cauchemars de Mimi

Synopsis

La jeune Mimi mène une existence simple, mais l’horreur étend son ombre dans chaque recoin de sa vie : sous la tenue noire de jais de son énigmatique voisine, au fond de l’épaisse forêt qu’elle traverse au cours d’une promenade, dans le cimetière qui jouxte son appartement ou au creux des flots sombres de son lieu de vacances.
Laissez les ténèbres vous hanter à leur tour, en tournant les pages de cette adaptation de Shin Mimibukuro, recueils de légendes urbaines culte au Japon.

INFOS

Édité par @mangetsufr
One-shot
Manga 𝗝𝘂𝗻𝗷𝗶 𝗜𝘁𝗼̄
Prix du tome : 22,95€

Mon avis

Dans ce nouveau recueil, on retrouve 8 histoires courtes liées à Mimi. Chacunes de ces histoires sont parues à l’origine entre 2002 et 2003.

Dans ces histoires, on y retrouve Mimi qui, malgré une existence simple, semble attirer l’horreur à elle. Mimi va rencontrer une voisine bien étrange, qui en fera même fuir son voisin du dessus. Elle passera des vacances au bord de la mer, dont les flots contiennent des âmes noyées… Et elle essaiera même d’aider une amie qui a une étrange tâche rouge dans une pièce souterraine de sa maison familiale.

Chacune de ces histoires amènent l’horreur, mais sont assez inégales. Déjà par le fait que certaines ne font qu’une dizaine de pages mais aussi parce qu’elles ne font pas spécialement peur. Contrairement aux autres recueils, l’entourage de Mimi minimise les événements étranges et les nouvelles ne se terminent pas forcément mal non plus. On se rapproche plutôt de faits folkloriques/étranges plutôt que réellement horrifiques.

On notera la présence d’une histoire bonus « Pantin Hanté » qui fait office de petite cerise sur le gâteau, suivie de deux postfaces de 𝗜𝘁𝗼̄ et d’une analyse pour clore. Contrairement aux autres recueils, et hormis erreur de ma part, on peut souligner le fait de n’avoir que des histoires exclusives (que l’on ne retrouve pas dans les autres recueils), ce qui est une très bonne chose !

Bien que certaines histoires ne font que quelques pages, l’auteur parvient tout de même à nous proposer de bien jolies planches, comme il sait si bien le faire.

conclusion

𝐋𝐞𝐬 𝐂𝐚𝐮𝐜𝐡𝐞𝐦𝐚𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐌𝐢𝐦𝐢 est un recueil agréable à lire mais qui contrairement aux autres, ne fait pas forcément « peur ». On se retrouve ici avec des histoires qui pourraient s’apparenter à des faits folkloriques ou à des évènements de la vie quotidienne étrange, que l’on ne saura expliquer. Le tout fait que les aventures de Mimi sont moins impactantes et dont on se souviendra probablement moins, contrairement aux autres classiques de l’auteur. Malgré cela, ce titre peut faire office de première approche, plus légère, pour découvrir l’univers 𝗜𝘁𝗼̄ et son talent graphique, avec ses jolies planches… dans une jolie édition !

Shaddeii
shaddeiimanga@gmail.com


GOKURAKU

GRATUIT
VOIR