Fragments d’horreur

Fragments d’horreur

Synopsis

Un homme volage prisonnier de son futon, une maison classée au patrimoine national dont l’antique charpente semble habitée par un esprit lascif, un cheveu de sorcière tranchant comme une guillotine ensanglantée ou encore une femme obsédée depuis l’enfance par les scalpels et les éviscérations…
 
Junji Ito sème les graines du cauchemar dans ce recueil composé de huit contes délicieusement horrifiques dont six publiés pour la première fois en français.

INFOS

Édité par Mangetsu
One-shot
Autreur Junji It𝗼̄
Prix du tome : 19,95€

Mon avis

𝐅𝐫𝐚𝐠𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝’𝐡𝐨𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫 est un nouveau recueil de 𝗝𝘂𝗻𝗷𝗶 𝗜𝘁𝗼̄ regroupant huit contes horrifiques, dont six inédits en France. Je ne reviendrai donc pas sur les deux nouvelles qui ont déjà été présentées, à savoir « La Chuchoteuse » et « Doux Adieux ».
 
« Le Futon » est la première histoire à découvrir, racontant pourquoi un homme du nom de Tomio reste cloîtré dans son futon, jusqu’à ne plus en sortir, tandis que sa femme, Makoto, prend sur elle pour le nourrir. Un premier conte qui sert de mise en bouche, puisqu’on retrouvera ce couple un peu plus tard dans « Tomio et le col sanglant ».
 
« La charpente possédée » parle d’une maison classée au patrimoine national, dont la charpente intrigue tout particulièrement une étudiante en architecture. « Miss Scalpel », comme son nom l’indique, est dédiée à une femme qui adore disséquer à l’aide d’un scalpel, au point de demander à être disséquée elle-même…
 
« L’oiseau noir » explique comment un homme a pu survivre pendant une semaine après une chute en pleine randonnée dans une montagne. Quelqu’un semble lui apporter de la nourriture chaque nuit, mais la manière risque de vous surprendre !
 
On termine par « Magami Nanakuse », avec une jeune femme qui rend visite à une écrivaine dont elle est absolument fan. C’est l’histoire la plus loufoque, mais également la plus authentique (les personnes qui la découvriront comprendront la référence).
Globalement, les histoires sont très différentes les unes des autres, ce qui a le mérite de nous faire découvrir les multiples facettes de l’univers de l’auteur.
 
Le style graphique de Junji Ito est ici sublimé, avec au moins une planche marquante dans chacune de ces histoires.
 
Enfin et comme toujours avec ce genre de tome, une petite mention spéciale à cette édition qui est de très bonne qualité : plus de 200 pages avec pour bonus une préface de Joan Lainé, une postface de l’auteur et une analyse de Morolian pour compléter le tou

conclusion

𝐅𝐫𝐚𝐠𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝’𝐡𝐨𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫 permet de nous replonger de nouveau dans le monde atypique et surtout horrifique de 𝗝𝘂𝗻𝗷𝗶 𝗜𝘁𝗼̄. La majorité des histoires ici présentes sont qualitatives et ont le mérite d’être plutôt diversifiées dans leur approche de l’horreur. On regrettera la présence de deux histoires déjà parues. Outre ce fait, les amateurs du genre pourront en avoir plein les yeux avec quelques planches particulièrement marquantes et ne bouderont clairement pas leur plaisir avec ce nouveau recueil du maître de l’horreur !

Shaddeii
shaddeiimanga@gmail.com


GOKURAKU

GRATUIT
VOIR