11 Nov Higurashi – Le Sanglot des Cigales : Gô – Tomes 1 & 2
Synopsis
INFOS
Édité par @meianfr
Série terminée (4 / 4 terminée )
Histoire 𝗥𝘆𝘂̀𝗸𝗶𝘀𝗵𝗶 𝟬𝟳
Dessin 𝗧𝗼𝗺𝗮𝘁𝗼 𝗔𝗸𝗮𝘀𝗲
Prix du tome : 7,95€
Mon avis
L’histoire se déroule au mois de Juin 1983, dans le village perdu de Hinamizawa. On suit Keiichi, un adolescent qui vient d’arriver au village depuis quelques semaines. Il vit des jours heureux aux côtés de ses camarades de classe. Un jour, alors que l’une de ses amies, Rena Ryûgû est en train de rechercher quelque chose dans une décharge, Keiichi apprend qu’il y aurait eu un meurtre dans cet endroit.
Depuis cette révélation, il se méfie de Rena, ayant l’impression qu’elle agit bizarrement lorsque ce sujet est évoqué. Peu de temps après, le village effectue sa fête traditionnelle pour la divinité Oyashiro. Un inspecteur s’approche de Keiichi pour lui indiquer que chaque année, une personne disparaît subitement lors de cette fête traditionnelle. C’est le début d’une spirale infernale pour Keiichi…
Le récit prend le temps d’introduire les différents personnages et prend une tournure de plus en plus horrifique au fil des chapitres. On ne sait pas vraiment ce qu’il va se passer pour Keiichi et encore moins qui sont réellement ses alliés dans l’histoire. À noter que le terme « boucle » est plutôt bien défini ici puisque chaque tome (du moins pour ces deux premiers) représente une histoire différente mais qui débute plus ou moins de la même manière, au même emplacement, à la même date et avec les mêmes personnages. L’objectif étant de découvrir ce qui se cache réellement derrière cet étrange village !
Le style graphique est assez classique dans l’ensemble mais propose quelques planches plutôt jolies. À noter que malgré un design « mignon », ‘il y a pas mal de scènes violentes. Le titre s’adresse donc à un public averti.
conclusion
𝐇𝐢𝐠𝐮𝐫𝐚𝐬𝐡𝐢 est une saga plutôt populaire dans le genre horrifique avec ses différentes adaptations vidéoludiques, animés ou mêmes mangas. 𝐇𝐢𝐠𝐮𝐫𝐚𝐬𝐡𝐢 – 𝐋𝐞 𝐒𝐚𝐧𝐠𝐥𝐨𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐢𝐠𝐚𝐥𝐞𝐬 : 𝐆𝐨̂ ne déroge donc pas à la règle, bien que les arcs peuvent se lire indépendamment, on découvre ici l’histoire de Keiichi qui essaie de comprendre ce qui ne va pas dans le village de Hinamizawa. La lecture est prenante et en tant que lecteur, on souhaite découvrir également pourquoi ce village ne tourne pas rond (ou du moins ses villageois). Les deux prochains tomes marquent la fin de cet « arc », dont on est bien entendu curieux de connaître le fin mot de l’histoire !