04 Juin Valhallian The Black Iron
Synopsis
Au XIIIe siècle, le Japon échappe de justesse à l’invasion mongole, en partie grâce aux talents de samouraï de Tetsujiro Soma. Sa puissance est telle qu’il est craint même de ses alliés… mais ses exploits ne lui attirent ni reconnaissance ni richesse. Une fois la menace repoussée, le guerrier maudit est renvoyé dans son domaine… Seul son fils, le fragile Takemaru, lui apporte bonheur et amour.
Un jour, alors que Tetsujiro brave de nouveau la faim pour offrir son repas à l’enfant, il ferme les yeux… et se retrouve seul et désarmé dans une forêt inconnue. Pire, il est soudain attaqué par des légionnaires romains assoiffés de sang ! Il est sauvé de justesse par Hrist, une jeune fille ailée qui se présente comme sa valkyrie attitrée : c’est elle qui l’a mené ici, au Valhalla. Pour retrouver son fils, Tetsujiro doit aider la créature dans sa révolte contre les forces qui dominent cette terre envahie de guerriers de tous temps et de tous lieux !
INFOS
Édité par Ki-oon éditions
Série terminée ( 6 / 6 terminée)
Auteur Toshimitsu Matsubara
Prix d’un tome : 7,95€
Mon avis
𝐕𝐚𝐥𝐡𝐚𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧 𝐭𝐡𝐞 𝐁𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐈𝐫𝐨𝐧 vient tout juste de se terminer avec son sixième tome, l’occasion de revenir plus globalement sur ce titre qui, à mes yeux, avait un potentiel incroyable !
Tetsujiro Soma est un samouraï du XIIIe siècle reconnu pour son talent. Un jour, alors qu’il tentait de braver la faim pour donner à manger à son enfant, il se réveille au Valhalla. Bien vite, une valkyrie nommée Hrist se présente à lui et en profite pour lui expliquer le fonctionnement de ce nouveau « monde ». Cependant, Tetsujiro souhaite avant tout retourner à la vie telle qu’il la connaissait, auprès de son fils.
Pour cela, il n’a d’autres choix que d’entamer un périple pour découvrir comment fuir le Valhalla . Il y fait la rencontre d’alliés pour le moins inattendu, la majorité étant des personnages historiques/de renoms mais également des ennemis tout aussi redoutables. Il apprend par la suite que l’Yggdrasil, le fameux arbre légendaire sur lequel repose l’univers du titre, dispose de plusieurs « strates ». Chaque strates ayant un environnement bien différent, avec son nouveau lot de personnages. Vers la fin de son périple, un nouvel objectif supplémentaire se présente à lui comme une évidence, en lien direct avec l’un des membres de sa famille. Une autre bonne idée qui permettait d’ajouter un peu plus de piment au titre.
Le récit se base alors essentiellement sur les nombreuses épreuves que va devoir affronter Tetsujiro, les rencontres avec de nouveaux personnages emblématiques et le développement de l’univers du titre. Le tout conservant tout de même une cohérence, jusqu’à la toute fin. Une fin que j’ai trouvé malgré tout convaincante, bien que l’on sent que le titre aurait dû durer beaucoup plus longtemps que cela ((je n’ai pas trouvé d’infos là-dessus).
Dernier point fort mais pas des moindres, la patte graphique est absolument sublime sur les derniers tomes. Nombre de planches méritent qu’on s’y attarde, sans compter la fluidité des combats qui reste lisible en situation de duel, comme en situation de batailles de grandes envergures.
conclusion
𝐕𝐚𝐥𝐡𝐚𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧 𝐭𝐡𝐞 𝐁𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐈𝐫𝐨𝐧 est le genre de titre qui avait un potentiel quasi infini, avec un système de « strate », et son lot nouveaux personnages, permettant sans mal de renouveler l’aventure de Tetsujiro. On sent que la fin est un peu abrupte mais que l’auteur a réussi malgré tout à garder le fait que cela soit cohérent. Difficile de ne pas regretter qu’il n’y ait pas de suite, mais dur aussi de ne pas reconnaître que c’est un titre qui a/avait bien des qualités ! Un titre qui mérite d’être découvert, que cela soit pour son dessin, ou pour son univers !