06 Déc Tsubaki – Tome 3
Synopsis
Cette jeune fille, vivant reclue dans la montagne, appartient à la tribu des Matagi dont le rôle est de protéger la montagne sacrée.
Chaque fois que les humains souillent la montagne, Tsubaki apparaît alors face à eux, avec son fusil Murata, afin de leur faire payer leurs crimes. Mais les yeux de Tsubaki sont toujours embués de larmes… Pourquoi
INFOS
Édité par Omaké books
Série terminée (3 / 3 )
Mangaka Rensuke Oshikiri
Prix du tome : 7,90€
Mon avis
Avant de reprendre le schéma traditionnel du parcours de Tsubaki et de découvrir une nouvelle histoire impliquant la montagne, le premier chapitre de ce tome 3 vient nous développer un peu plus l’histoire de Tsubaki. On découvre notamment dans quel milieu elle a pu vivre et d’où provient son intérêt pour protéger la montagne. D’ailleurs, c’est son père qui lui enseignera tout ce qu’il sait et qui lui donnera la « directive » : « Tu dois vivre pour le bien des montagnes et des hommes ! » .
Les deux histoires suivantes reviennent sur du plus classique. La première implique Tsubaki dans un village minier, la majorité des habitants travaillant dans les entrailles de la montagne. Problème, des enfants travaillent aussi pour survivre mais ces derniers sont maltraités et surtout, sous-payés pour le travail rendu. Une mise en avant évidente de l’avidité de l’humain et la montagne ne tarde finalement pas à réagir…
La seconde histoire, plus courte, est celle d’un père et de sa fille vivants isolés dans une cabane. Tsubaki y est accueillie mais elle a le sentiment que quelque chose de louche se cache derrière cette famille en apparence heureuse. Des rumeurs indiquent même que le père serait un véritable « Yéti ». Quelle est la vérité derrière toute cette histoire?
Enfin le dernier chapitre détaille un éventuel tournant dans la vie de Tsubaki. Lassée de protéger les montagnes, elle se demande si une vie plus traditionnelle, au côté d’autres êtres humains, ne serait pas une solution. Une opportunité en or va alors se présenter à elle mais quel pourra bien être son choix?
Le récit prend le temps de développer Tsubaki et de poursuivre son périple en tant que matagi. On comprend les raisons qui l’ont poussé à devenir matagi mais aussi les choix difficiles qui s’imposent à elle. La fin est réussie, même si on sent que l’auteur aurait clairement souhaité continuer l’aventure de 𝐓𝐬𝐮𝐛𝐚𝐤𝐢. 𝗥𝗲𝗻𝘀𝘂𝗸𝗲 𝗢𝘀𝗵𝗶𝗸𝗶𝗿𝗶 indique même qu’il ne serait pas étonnant de revoir Tsubaki plus vite que prévue !
Au niveau du dessin, le trait et le style de l’auteur sont facilement reconnaissables. Comparé aux précédents tomes, celui-ci peut paraître un peu plus « soft », laissant place à une histoire plus légère, empreint de folklore et de poésie.
conclusion
𝐓𝐬𝐮𝐛𝐚𝐤𝐢 termine, pour le moment, son parcours avec ce troisième tome. L’auteur n’hésite pas à nous en dévoiler un peu plus sur la petite matagi et les raisons qui l’ont poussé à en devenir une. Le scénario de chacune des histoires est ici particulièrement soigné et l’on sent que l’auteur souhaite que son personnage puisse poursuivre à nouveau son aventure. Le dernier chapitre propose tout de même une fin des plus satisfaisante avec un choix cornélien qui s’impose à 𝐓𝐬𝐮𝐛𝐚𝐤𝐢. 𝗥𝗲𝗻𝘀𝘂𝗸𝗲 𝗢𝘀𝗵𝗶𝗸𝗶𝗿𝗶 a su parfaire son oeuvre avec ce troisième tome et ce fut un véritable plaisir de suivre les aventures de cette petite matagi. En espérant une éventuelle suite !