11 Mar My Dear Detective – Tome 1
Synopsis
Lors d’une pause bien méritée dans un café, la jeune femme est abordée par un élégant serveur du nom de Saku, qui lui confie une étonnante mission : retrouver la propriétaire d’une chaussure ornée d’un véritable diamant ! Le garçon, autant intrigué par l’affaire que par la détective, l’épaule dans son enquête. Celle-ci mène à un homme qui cache un lourd secret… Et il n’est pas le seul ! En effet, Saku appartient à l’une des plus riches familles de la capitale. Mais, pour lui, assister Mitsuko vaut toutes les expériences du monde !
INFOS
Édité par @ki_oon_editions
Série en cours (1 🇫🇷 / 5 🇯🇵)
Manga 𝗡𝗮𝘁𝘀𝘂𝗺𝗶 𝗜𝘁𝗼
Prix du tome : 7,95€
Mon avis
L’histoire de 𝐌𝐲 𝐃𝐞𝐚𝐫 𝐃𝐞𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 prend place à la fin des années 20, dans un Japon qui est en pleine mutation, où les préjugés concernant les femmes sont toujours présents, surtout dans le monde du travail. On y suit Hoshino Mitsuko, une jeune femme qui a tout de même réussi à trouver un emploi de détective, à Ginza, en plein coeur de Tokyo. Malgré certaines remarques désobligeantes, elle conserve un courage et une intelligence à toute épreuve. Rien ne l’empêchera de devenir la meilleure détective de Tokyo !
Un jour, lors de sa pause café, elle est abordée par un serveur du nom de Saku qui lui confie une mission des plus étranges : retrouver la propriétaire d’une chaussure ornée d’un véritable diamant. Pour l’assister au mieux dans sa mission, Saku décide même de l’aider dans son enquête… Cela les mène à un homme qui cache un lourd secret !
Le récit met en avant une protagoniste qui semble clairement en avance sur son temps, dénotant avec l’époque dans laquelle elle vit. Saku deviendra par la suite son acolyte, ce dernier ne souhaitant que découvrir de nouvelles expériences. Ensemble, il forme un duo plutôt attachant, là où Mitsuko n’hésite pas à montrer son fort caractère, Saku sera là pour adoucir le ton. Difficile de ne pas penser à l’image d’un Sherlock et Watson, avec une dose d’originalité supplémentaire.
Le style graphique est réussi dans l’ensemble, on ressent bien la « vibe » vestimentaire de l’époque, ce qui change des autres titres du genre.
conclusion
Ce premier tome de 𝐌𝐲 𝐃𝐞𝐚𝐫 𝐃𝐞𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 est une jolie surprise. Les enquêtes sont pour le moment intéressantes et on accroche assez vite au duo Mitsuko/Saku. L’humour est amené de manière assez subtile et la protagoniste est déterminée à se faire une place dans le milieu des détectives. Reste à voir si le tout ne s’avérera pas trop répétitif ou ne tombera pas dans de trop gros clichés. Un titre à suivre de près !