Bocchi the Rock – Tomes 1 & 2

Bocchi the Rock – Tomes 1 & 2

Synopsis

Hitori Gotô, alias « Bocchi », est une jeune fille solitaire qui adore la guitare. Elle se contentait d’en jouer seule chez elle jusqu’à ce qu’une succession d’événements la fasse rencontrer Nijika Ijichi, qui l’invite dans son groupe de rock, « Les Attaches ». Mais Hitori pourra-t-elle vraiment se débrouiller dans un groupe, elle qui n’a jamais osé jouer devant les autres jusqu’à présent ?!

INFOS

Édité par Meian
Série en cours ( 2 🇫🇷 / 6 🇯🇵)
Manga Aki Hamazi
Prix d’un tome 7,95€

Mon avis

Hitori Gotô, alias Bocchi est une jeune fille souffrant d’anxiété sociale qui adore jouer de la guitare. Durant ses années collèges, elle n’a jamais réussi à se faire d’ami, malgré le fait qu’elle souhaite en avoir, le premier pas lui faisant défaut… Elle se dit alors que le lycée va pouvoir remédier à ce problème !

Malheureusement, malgré une certaine volonté, cela débute bien mal… Mais grâce à une succession d’événements, elle fait la rencontre de Nijika Ijichi, une joueuse de batterie qui recherche une guitariste remplaçante pour son groupe de rock  » Les Attaches ». Bocchi parviendra-t-elle à surmonter ses peurs en jouant dans ce groupe, devant des dizaines de personnes ?

Pour commencer, il faut préciser que le format adopté est de type Yonkoma, à savoir un manga en 4 cases et qui a généralement pour but de faire rire au terme de la quatrième case. Un format particulier qui n’a malencontreusement pas très bien fonctionné pour ma part dans ce titre.

Le récit nous fait vivre le quotidien de Hitori qui essaie de surmonter ses peurs, grâce à l’aide et la bienveillance de ses nouvelles amies du groupe. On y apprend également la manière dont un groupe évolue en se faisant sa propre identité, ses répétitions, l’écriture des textes, ses concerts, etc…

Cela donne bien lieu à quelques moments humoristiques, dont certains ont prêtés à sourire mais rien qui ne m’a profondément marqué. Heureusement, l’aspect du milieu musical m’a plu et il faut avouer que les évènements clés (comme les concerts) sont plutôt réussis !

Le style graphique est réussi, malgré le format Yonkoma, on a d’ailleurs le droit à quelques pages couleurs bien sympathiques !

conclusion

Ces deux premiers tomes introduisent bien l’univers de Bocchi the Rock! où Hitori essaie de vaincre son anxiété sociale grâce à la musique et ses nouvelles amies. Le récit de fond est bien intéressant. Ayant toujours associé le format Yonkoma à quelque chose de très « comique », à mes yeux, il ne se porte pas très bien sur ce genre de lecture (ou je ne suis tout simplement pas la cible). Malgré tout, je pense poursuivre la lecture, l’édition est réussie et je suis curieux de voir comment le groupe va évoluer par la suite !

Shaddeii
shaddeiimanga@gmail.com


GOKURAKU

GRATUIT
VOIR