15 Sep La fin du monde avec mon Shiba Inu – Tomes 1 & 2
Synopsis
Le quotidien étrange d’une lycéenne et d’un shiba inu très mignon qui parcourent un monde post-apocalyptique.
INFOS
Édité par Meian
Série en cours ( 2 🇫🇷 / 4 🇯🇵)
Manga Yu Ishihara
Prix du tome : 9,95€
Mon avis
Dans un monde post-apocalyptique, où l’humanité semble avoir disparu, une lycéenne et son mignon shiba inu parcourent le monde. Durant leur voyage, ils vont rencontrer bien des êtres étranges : des aliens agriculteurs, des animaux en tout genre et des êtres essentiellement tirés du folklore japonais.
Un voyage qui pourrait s’avérer ennuyeux, mais il n’en est rien, car il faut savoir que la lycéenne à la compétence de pouvoir entendre et parler aux animaux ! On a alors le droit à de nombreuses histoires courtes, généralement d’une page dans le premier tome, et un peu plus longues dans le second.
Durant ces histoires, une phrase connue ou un thème fait office de titre. Le but étant avant tout de nous divertir avec une relation entre la lycéenne et le shiba inu plutôt mignonne. Le shiba inu ayant des réflexions plutôt philosophiques, tandis que la lycéenne se veut plus terre-à-terre. Mention spéciale aux tanukis qui apportent une bonne dose d’humour.
Le récit n’a pas vraiment de suite logique, même si on a le droit à une nouvelle un peu plus longue en fin de tome, mettant à l’honneur la relation entre la protagoniste et le chien qui l’accompagne. L’auteur met en avant les mondes parallèles et les voyages dans le temps, pour finalement se laisser une liberté sur un éventuel « véritable » fil rouge.
Ici, les pages sont en couleurs et il faut avouer que l’on lorgne régulièrement sur de la « mignonitude ». Très agréable à l’œil.
conclusion
La fin du monde avec mon Shiba Inu est avant tout un voyage qui se veut doux, amusant et intéressant dans un univers post-apocalyptique bien décalé. Chaque histoire apporte son lot de culture et de divertissement. L’histoire de fin de tome étant plutôt dédiée à une séquence émotion. Un voyage complet qui à première vue devrait être ennuyeux mais il n’en est rien, l’auteur réussissant à mélanger les genres, tout en gardant une certaine cohérence. Un joli petit coup de cœur mais qui ne plaira pas forcément à tout le monde.