Be Blues! – Tomes 1 à 5

Be Blues! – Tomes 1 à 5

Synopsis

Ryû Ichijô, un jeune garçon passionné de football, rêve de pouvoir un jour porter les couleurs du Japon. À l’aide de ses meilleurs amis, les jumeaux Yûto et Yuki, il désire gagner son premier tournoi pour participer aux nationales ! Les recruteurs s’arrachent ce garçon considéré par tous comme un jeune prodige qui « sent l’odeur des buts ». Mais parfois, il suffit d’un malheureux coup du sort pour que tout s’écroule un beau jour…

INFOS

Édité par @meianfr
Série en cours (5 🇫🇷 / 49 🇯🇵 terminée)
Manga 𝗠𝗼𝘁𝗼𝘆𝘂𝗸𝗶 𝗧𝗮𝗻𝗮𝗸𝗮
Prix du tome : 6,95€

Mon avis

Ryû Ichijô est un petit garçon qui est passionné de football. Son rêve, comme bien des garçons de son âge, est de porter un jour les couleurs de l’équipe du Japon. Pour atteindre cette objectif, Ryû est méticuleux et a tout écrit dans l’un de ses carnets « plan ». Il peut également compter sur l’aide de ses meilleurs amis :  les jumeaux Yûto et Yuki, qui ont eux aussi la fibre pour ce même sport. 

Dans un premier temps, il suit son plan à la lettre et ce dernier se déroule sans encombre puisqu’il parvient à remporter son premier tournoi, dont il est même le MVP ! Les recruteurs l’ont déjà repéré et le considèrent déjà comme un véritable prodige. Les portes de la ligue enfant semblent grande ouvertes pour Ryû et c’est une première grande étape de passée vers son objectif principal !

Malheureusement, sur le chemin du retour, un peu trop joyeux, Ryû, en compagnie de ses amis, va faire face à un malencontreux accident. Cet incident lui cause des blessures graves et met un frein direct à la possibilité de rejoindre la ligue enfant. Pire, une rééducation est nécessaire et Ryû le sait déjà, son objectif ne pourra plus être atteint dans les conditions qu’il avait espéré… Pourra-t-il tout de même retrouver ses facultés d’avants et parvenir à rejoindre, un jour, l’équipe nationale du Japon?!

Le récit est très rythmé, on suit les débuts prodigieux de Ryû et ses nombreux matchs qui vont le mener aux portes de la ligue enfant. L’accident est le véritable tournant dans l’histoire, mais malgré cela, le protagoniste fait le nécessaire pour être rétabli au plus vite. Sans surprise, cela lui prendra environ 2 ans avant de récupérer la possibilité de jouer dans une équipe scolaire mais son état de forme est bien loin de celui qu’il avait connu auparavant.

Toutefois, le rythme est une bonne et une mauvaise chose ici. L’avantage est que l’on enchaîne de nombreux matchs, en visant l’essentiel du manga : le football. De l’autre côté, on a malencontreusement peu de temps pour s’attacher aux autres personnages que Ryû, les jumeaux et éventuellement un ou deux personnages supplémentaires qui ont un rôle assez secondaire dans l’histoire. D’autant plus dommage, car on sent que l’auteur souhaite sortir un ou deux personnages du lot, mais efface complètement les coéquipiers de Ryû. Dans un sens, cela rappel un peu ce qui avait été fait dans 𝐂𝐚𝐩𝐭𝐚𝐢𝐧 𝐓𝐬𝐮𝐛𝐚𝐬𝐚, même si pour ce dernier, l’équipe du protagoniste est à minima développé (on reconnaît tel ou tel joueur à la fin), ce qui n’est pas le cas ici.

Le style graphique est correct, avec une ou deux planches plus détaillées lors des moments clés mais on sent qu’une évolution pourrait être faite sur ce point. À noter tout de même que le titre débute à l’origine en 2011 et s’étale sur 49 tomes, il est donc fort probable que certains des défauts présentés ne soient plus présents par la suite ! Pour finir, je pense qu’une comparaison avec 𝐀𝐨 𝐀𝐬𝐡𝐢 ou 𝐁𝐥𝐮𝐞 𝐋𝐨𝐜𝐤! (qui est complètement différent) ne me paraît pas encore pertinent pour le moment.

conclusion

Ces cinq premiers tomes de 𝐁𝐞 𝐁𝐥𝐮𝐞𝐬 ! permettent d’entrevoir le potentiel du titre : on suit avec passion différents matchs de football et la persévérance à toutes épreuves d’un jeune prodige, Ryû Ichigo. Tout ne se passe pas comme prévu pour ce dernier, en cause un accident qui fait office de gros tournant dans l’histoire. Il n’a d’autres choix que de s’adapter pour parvenir à ses fins : dans la victoire… mais aussi dans la défaite ! Un bon manga de football qui doit tout de même prendre le temps de développer un peu plus ses personnages secondaires. Bien que le temps passe également assez vite au fil des chapitres, on peut s’attendre à ce que certaines périodes de la vie de Ryû soient beaucoup plus détaillées puisqu’il faudra compter 49 tomes pour venir à bout de cette grande aventure sportive ! Enthousiaste à l’idée de découvrir la suite !

Tags:
,
Shaddeii
shaddeiimanga@gmail.com


GOKURAKU

GRATUIT
VOIR