Akane-banashi – Tomes 1 & 2

Akane-banashi – Tomes 1 & 2

INFOS

Édité par @ki_oon_editions 
Série en cours ( 2 🇫🇷 / 8 🇯🇵)

Scénario 𝗬𝘂𝗸𝗶 𝗦𝘂𝗲𝗻𝗮𝗴𝗮
Dessin 𝗧𝗮𝗸𝗮𝗺𝗮𝘀𝗮 𝗠𝗼𝘂𝗲
Prix d’un tome : 6,95€

Synopsis

Pour la jeune Akane, son père Toru est doté d’un incroyable pouvoir : assis seul sur scène, il est capable de donner vie à une multitude de personnages différents, armé uniquement d’un éventail et d’un carré de tissu ! Toru pratique le rakugo, une forme de spectacle humoristique populaire née il y a des centaines d’années, mais toujours vivante. Malgré les moqueries de son entourage, il rêve d’accéder au rang de maître. 

Le jour de l’examen de passage vers le grade ultime, la barre est placée haut : ce n’est rien de moins que le célèbre Issho Arakawa, maître incontesté de la discipline, qui joue le rôle de juré. Toru donne une performance remarquable, la salle se tord de rire ! Et pourtant, Issho le déclare indigne du titre… Pire, il le bannit à vie du monde du rakugo, sans aucune explication ! La carrière d’artiste de Toru est brisée, sans que personne n’en comprenne la raison… mais Akane reprend le flambeau, bien décidée à réaliser son rêve et à découvrir la vérité derrière ce scandale !

Mon avis

Toru pratique le rakugo, une forme de spectacle humoristique pour qui il a dédié une bonne partie de sa vie. L’objectif étant pour lui d’obtenir le grade ultime de Shin’Uchi afin d’avoir enfin un salaire plus que décent et être reconnu dans le milieu. De plus, le jour de l’examen, ce n’est autre le maître incontesté de la discipline qui vient jouer le rôle de juré, Issho Arakawa. Alors que Toru semblait avoir fait une excellente prestation, Issho a déclaré que les prestations qu’il a pu voir étaient indignes du titre… Pire encore, il bannit tous les participants à vie du monde du rakugo, sans aucune explication ! Toru voit sa carrière d’artiste brisée et décide de se reconvertir dans un autre métier.

Cependant, l’histoire ne raconte pas celle de Toru mais bien celle de Akane, sa fille. Cette dernière a toujours voué une admiration sans faille pour son père et était également présente lors de son exclusion. Pourtant, Akane adorait voir son père donner vie à différents personnages. Elle décide alors de pratiquer elle aussi le rakugo durant 6 ans, avec parfois l’aide du Maître Shiguma, l’une des personnes les plus reconnues dans le milieu et ancien mentor de Toru.

Désormais arrivée à sa dernière année de lycée, elle choisit de dédier sa vie au rakugo en prenant le même chemin que son père. Cette fois-ci, elle souhaite devenir officiellement disciple du Maître Shiguma et devenir professionnelle dans le milieu. Toutefois, un long chemin reste encore à parcourir, Akane est peut-être talentueuse mais elle manque encore d’expérience. De plus, obtiendra-t-elle des réponses sur l’exclusion de son père par le passé?

Le récit nous propose de découvrir le rakugo sous toutes ses formes avec des personnages charismatiques et une héroïne particulièrement attachante. La force réside d’ailleurs dans le fait que même si nous ne sommes pas initiés à ce type d’art, l’humour est vraiment bien amené.

Le style graphique est efficace lorsqu’il s’agit d’imager les différents personnages » joués durant les spectacles et lors des différentes émotions montrées mais les décors sont parfois peu détaillés, voire, aux abonnés absents.

conclusion

Véritable surprise, 𝐀𝐤𝐚𝐧𝐞-𝐛𝐚𝐧𝐚𝐬𝐡𝐢 est un titre bien accessible, amusant et particulièrement agréable à lire. Les personnages joués durant les spectacles prennent vie sous nos yeux et nous font passer un bon moment. Le rakugo est développé de manière intelligente, tout comme l’ensemble des personnages ayant chacun leurs petits charismes. Comme vous pouvez vous en douter, c’est un gros coup de cœur et une des nouveautés à ne pas louper cette année !

Shaddeii
shaddeiimanga@gmail.com