05 Mar Ramen Akaneko – Tome 1
Synopsis
Lorsqu’elle avoue au patron qu’elle préfère les chiens, il décide de l’embaucher… Pour qu’elle s’occupe des employés du restaurant !
INFOS
Édité par @kurokawa
Série en cours ( 1 🇫🇷 / 6 🇯🇵 )
Auteur 𝗔𝗻𝗴𝘆𝗮𝗺𝗮𝗻
Prix du tome : 7,95€
Mon avis
Pour passer un entretien d’embauche, Tamako Yashiro se rend dans un restaurant de ramens un peu particulier… En effet, il est tenu par des chats qui peuvent parler ! L’entretien se résume en un seul échange entre le patron du restaurant et notre jeune héroïne qui lui demande si elle aime les chats. Sans grande réflexion, elle lui confie qu’elle préfère les chiens et c’est la raison pour laquelle est embauchée !
Le job de Tamako ne se résume pas à préparer les plats, elle doit avant tout s’occuper des employés du restaurant. Sa plus grande activité étant de brosser les chats pour éviter qu’un quelconque poil n’arrive dans l’un des plats servis au restaurant. Par la suite, et pour alléger le travail des autres employés, Tamako devra également faire la plonge, déguisée en chat. Mais ça, c’est sans parler des différents clients qui poseront problèmes au restaurant !
Le récit est avant tout feel-good ici. Tamako fera la connaissance des différents « employés » (chats) qui ont chacun leur tempérament et un travail spécifique à effectuer. Certains accueilleront à patte ouverte la nouvelle employée, tandis que d’autres auront un peu plus de mal avant de s’adapter à la présence constante d’un humain dans le restaurant. Les rebondissements proviennent des différents clients qu’ils rencontreront ou de l’envie de Tamako d’améliorer le restaurant à sa manière, comme faire une nouvelle affiche pour attirer l’œil sur un plat spécifique, etc…
Le style graphique n’est pas forcément la point fort du titre, il met surtout l’accent sur le côté « mignon » et le design des chats, en plus de mettre en avant la nourriture proposée au restaurant.
conclusion
𝐑𝐚𝐦𝐞𝐧 𝐀𝐤𝐚𝐧𝐞𝐤𝐨 est un titre clairement feel-good où l’on suit la vie atypique d’un restaurant tenu par des chats. Mignon et plutôt amusant, on passe évidemment un bon moment lors de ce type de lecture, sans avoir à forcément trop réfléchir. Un manga bien divertissant, que l’on lira avec plaisir en compagnie d’un bon bol de ramen chaud… et sans poil !