18 Nov L’Abomination de Dunwich
Synopsis
Dunwich, village en déliquescence aux confins de la Nouvelle-Angleterre, fait l’objet de nombreuses rumeurs. On dit que les cercles de monolithes au sommet de ses collines étaient jadis le théâtre de rites terrifiants… En 1913, la naissance de Wilbur est un mystère de plus sur cette terre maudite. Sa mère est une albinos aux airs de sorcière, et l’identité du père est tenue secrète par le patriarche Whateley, qui assure qu’il s’agit d’un être supérieur, différent de tout ce qu’il connaît…
Les voisins le croient fou, néanmoins le faciès animal du jeune garçon semble appuyer ses dires. Sans compter qu’il grandit à une vitesse fulgurante… À dix ans, il se met en quête d’un ouvrage ésotérique, le Necronomicon, dont il s’enquiert auprès de diverses bibliothèques. Le professeur Armitage de l’université Miskatonic, intrigué par cette demande, se rend sur place pour le rencontrer. L’intelligence de Wilbur l’impressionne, mais quand il voit les murs de l’étage se déformer sous l’effet d’une puissance inconnue, il repart la peur au ventre ! Quelles monstruosités se cachent chez les Whateley ?
INFOS
Édité par @ki_oon_editions
Série terminée (3 / 3 )
Mangaka Shiro Moriya
Prix du tome : 18€
Mon avis
Avec la sortie du dernier tome, c’est le bon timing pour donner un avis un peu plus complet sur ce titre en trois tomes !
Depuis plusieurs années maintenant, Dunwich, un village aux confins de la Nouvelle-Angleterre, fait l’objet de nombreuses rumeurs. On raconte même que les cercles de monolithes au sommet de ses collines étaient auparavant le théâtre de rites terrifiants. Des rites qui, toujours d’après les rumeurs, seraient encore effectués par la famille Whateley.
En effet, depuis la naissance de Wilburn Whateley en 1913, des choses étranges semblent se passer autour de cette famille. Déjà, personne ne connaît l’identité du père de cet enfant, sa mère étant jugée comme une sorcière, personne n’aurait eu l’idée de s’en approcher au village. Pourtant, d’après le patriarche Whateley, le véritable père serait un être supérieur…
Pire encore, le jeune Wilburn semble grandir à une vitesse folle et possède une sacrée intelligence. D’ailleurs, après avoir échangé avec par courrier interposé, le professeur Armitage de l’université Miskatonic fait le déplacement pour le rencontrer. Il est bien loin se douter que c’est un enfant de dix ans qui lui répondait et il ne comprend pas pourquoi il souhaite mettre la main sur une version particulière du Necronomicon, un ancien ouvrage qui serait maudit !
Comme de coutume avec cette collection, le récit se met doucement en place pour instaurer une ambiance horrifique/pesante. Entre les diverses rumeurs et l’odeur pestilencielle qui découle de la maison des Whateley, plus personne n’ose approcher cette famille.
Le premier tome vient surtout servir d’introduction, tandis que le second permet de rentrer un peu plus dans le vif du sujet avec une famille Whateley qui semble maudite et un Wilburn qui ne cesse de grandir anormalement. Le troisième tome vient clore le titre à l’endroit où tout a commencé avec un professeur Armitage qui fera tout pour qu’une catastrophe d’ampleur mondiale n’ait pas lieu… Le cauchemar commence, mais jusqu’où va-t-il s’arrêter pour Dunwich ?!
Ayant toujours apprécié le style graphique de 𝗚𝗼𝘂 𝗧𝗮𝗻𝗮𝗯𝗲, il faut reconnaître que le trait est vraiment maîtrisé ici. On sent que l’auteur a absolument tout fait pour rendre cette œuvre la plus « effroyable » pour le lecteur !
conclusion
𝐋’𝐀𝐛𝐨𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐃𝐮𝐧𝐰𝐢𝐜𝐡 est pour ma part l’œuvre la plus aboutie de 𝗚𝗼𝘂 𝗧𝗮𝗻𝗮𝗯𝗲. Le dessin est absolument sublime et il instaure un certain malaise « cosmique » des plus saisissants. Bien que ça ne soit pas le titre qui fasse le plus peur, on sent que l’auteur a tout fait pour que le lecteur soit submergé par l’ambiance lovecraftienne. Un pari plus que réussi ici ! On regrettera peut-être une fin un peu trop ouverte, mais c’est un maigre défaut vis-à-vis de la globalité de cette adaptation. Un excellent titre en trois tomes !