Le Bateau-Usine

Le Bateau-Usine

Synopsis

Une fois de plus, le bateau-usine part en quête de nourriture. 

Une fois de plus, l’angoisse étreint la population de marins devant embarquer pour une campagne de plusieurs mois sous l’autorité d’un capitaine sadique et cruel. 

Ils savent tous que tous ne reviendront pas, dévorés par une créature aquatique mutante, ou succombant sous les coups de fouet du capitaine.

 Mais dans ce futur post-apocalyptique, où l’eau a disparu, où les bateaux voguent dans les airs, où les crabes et les pingouins font la taille d’un éléphant, peu de choix s’offrent aux marins. Sinon peut-être celui de mener une révolution à bord !

Mon avis sur ce premier tome

Côté dessin, c’est une véritable réussite. L’auteur met tout en œuvre pour donner vie de manière impressionnante aux créatures aquatiques et pour rendre les scènes d’action dynamiques et captivantes.

Coté scénario, plongés dans un univers post-apocalyptique, nous suivons l’histoire de Luca et Shû, deux orphelins des bas-fonds du bateau, contraints de partir à la pêche aux monstres pour regagner leur liberté. Pourtant, mettre leur vie en jeu n’est qu’une facette de leur malheur, car en tant qu’ouvriers, pour ne pas dire « esclaves », les conditions de vie sont déplorables. Entre le manque d’hygiène, la pénurie de nourriture et les brimades incessantes des classes supérieures, le quotidien est un véritable enfer. Et au sommet de cette hiérarchie oppressante, la contremaîtresse Kujo règne en maître, décidant arbitrairement du sort de chacun.

infos et conclusion

Prix : 8€35

Date de parution : 08/09/2023 chez Vega Dupuis.

Le climat tendu du premier tome laisse entrevoir une explosion imminente, mais on aurait souhaité davantage de détails sur l’univers et les personnages pour une immersion plus profonde. Un début prometteur qui suscite le désir d’en savoir plus.

Univermalis
bennedjmasalim@gmail.com