B-Side – Tome 1

B-Side – Tome 1

Synopsis

Rui grandit dans une famille obsédée par l’excellence. Sa mère veut à tout prix faire de lui et de son aîné Yugo de parfaits interprètes de musique classique. Mais, plus que jouer, le jeune garçon aime composer ! Une mélodie trotte dans sa tête depuis toujours, et une mystérieuse voix qui résonne en lui le conseille, le guide, le critique… l’encourageant sans cesse à améliorer son œuvre. Le compositeur en herbe, loin de s’en inquiéter, se sent conforté par cette présence.
Quand le grand-père des deux garçons débarque pour s’assurer de leurs progrès, l’atmosphère se fait plus oppressante que jamais. Rui est interrompu dans sa création, sommé de s’en tenir aux partitions. Quant à Yugo, il refuse de jouer et se fait gifler ! Le grand frère adoré se rebelle et quitte le foyer, laissant Rui plus seul que jamais… À ses côtés, l’ombre se précise, celle d’un compositeur mort plein de regrets… Est-il là pour soutenir le petit génie ou pour l’utiliser à ses propres fins ?

INFOS

Édité par Ki-oon éditions
Série en cours ( 1 🇫🇷 / 4 🇯🇵 )
Autrice Hirai Cocoro
Prix du tome : 7,95€

Mon avis

Rui et son frère aîné Yugo adorent la musique. Le problème est que leur mère, et accessoirement leur grand-père, veulent à tout prix qu’ils deviennent de parfaits interprètes de musique classique. Outre le fait d’en jouer, Rui aime particulièrement composer. Une mélodie trotte dans sa tête depuis toujours et à chaque fois qu’il y pense, une mystérieuse voix qui résonne en lui le conseille ou le critique sur les choix qu’il effectue… Une manière de l’encourager à améliorer sans cesse son œuvre.

Cependant, après quelques temps et suite à une visite à l’improviste de leur grand-père, Yugo décide de quitter le foyer définitivement. Il choisit de profiter de la vie autrement et de jouer de sa propre musique, laissant Rui, seul vivre avec sa mère.

Des années plus tard, la vie de Rui devient de plus en plus oppressante, entre les cours, sa composition et sa mère qui surveille son emploi du temps. Il semble que le point de non retour soit arrivé pour lui… Pourtant, l’ombre qui lui parle depuis des années se présente enfin : un célèbre compositeur mort plein de regrets… Suite à cette rencontre, Rui a pour objectif de terminer sa composition, mais est-ce bien de sa propre volonté ou pour l’ombre?

De manière globale, le récit se veut sombre et aborde différents thèmes liés à la pression sociétale/familiale et à la musique. Certains événements, tragiques, ne feront qu’accentuer ce sentiment. La musique/composition semble être la seule échappatoire pour Rui.

Le style graphique est assez particulier, l’ombre du compositeur restant plutôt « flou » au début, devient de plus en plus nette au fil des chapitres. L’ensemble est très contrasté avec peu de dialogues, donnant parfois l’impression de suivre un titre contemplatif.

conclusion

B-Side nous introduit dans un monde particulièrement sombre, où Rui subit constamment la pression : celle donnée par sa famille ou par le fait d’avoir un planning très chargé. L’ajout d’événements tragiques n’arrange rien mais c’est aussi après cela que l’histoire prend un tout autre tournant. Pas encore le coup de cœur attendu mais la lecture futbien agréable, les thèmes utilisés intéressants et l’idée du compositeur « ombre » est plutôt bien trouvée. L’objectif pour Rui étant trouvé, reste à savoir comment ce dernier va tenter de parvenir à ses fins !

Shaddeii
shaddeiimanga@gmail.com


GOKURAKU

GRATUIT
VOIR