Rosetta

Rosetta T1 et 2

Rosetta

Rosetta

Eli Lin nous plonge dans une expérience unique au style graphique incroyable où s’entremêlent souvenirs et émotions fortes.
Une duologie qui vous transportera à travers le temps dans les méandres de la psychologie humaine.

INFOS

Manhuajia : Eli Lin

Éditeur : Mahô Éditions

Traducteur : Émilie Gervaise

Série 🇯🇵 : Terminée (2 tomes)

Série 🇫🇷 : Terminée (2 tomes)

Date de parution 🇫🇷 : 25/04/2025

Prix : 14,50€

Âge conseillé : 16+

MON RÉSUMÉ

La série :

Et si nous pouvions revivre les émotions du passé à travers les souvenirs d’un objet ?
C’est l’incroyable don que possède Rosetta, une mystérieuse antiquaire.
Elle est aussi bien capable de retracer l’histoire des antiquités que de goûter les émotions qui s’en dégagent.
C’est avec un stylo, un tableau ou encore un pendentif que notre protagoniste voyage dans le temps et plonge dans les émotions, aussi vives que marquantes, de leur précédent propriétaire.
Entre une tentative de suicide, la recherche de sa muse perdue ou encore le dépassement de soi et la recherche de son propre désir, Rosetta n’est pas au bout de ses surprises…

Le tome :

Rosetta plonge cette fois dans les “souvenirs” d’un pendentif en lien avec une jeune star des planches, Fang Meiling.
Elle retrace la descente aux enfers d’une fille qui a tout fait pour rendre sa mère fière d’elle. De la petite enfant star, au rôle principal d’une grande pièce de théâtre.
Sa mère fait tout pour elle, afin qu’elle puisse obtenir les meilleurs contrats, elle est prête à tout sacrifier pour elle et pour devenir LA star dont tout le monde parle.

C’est lorsque Meiling candidate pour le rôle de Salomé, le rôle principal de l’adaptation de l’œuvre éponyme d’Oscar Wilde, qu’elle fait la rencontre de Tangming, une jeune artiste belle, talentueuse, pleine d’espoir et avec beaucoup de potentiel.

Qui des deux jeunes filles va obtenir le rôle qu’elles convoitent tant ?

MON AVIS

⚠️TW : Suicide, harcèlement moral, pression familiale

Ce titre a toute sa place dans cette collection dédiée aux œuvres expérimentales. Il est unique et on ne peut plus original.
Dans cette expérience unique, l’autrice nous fait vivre des histoires et des émotions passées au travers d’objets en possession de Rosetta, une antiquaire au don mystérieux.

J’en suis ressorti avec beaucoup d’interrogations, qu’il a fallu que je partage immédiatement après ma lecture… Désolé et merci Magali pour m’avoir écouté. 😅
Est-ce que j’ai aimé ? Honnêtement, je n’en suis pas sûr mais c’est sans aucun doute une œuvre qui m’aura marqué et dont je me souviendrai.

Cette duologie m’a beaucoup fait penser à certains films d’auteur, avec son style novateur et si particulier. La colorisation est étonnante, un peu dans le style des vieux comics aux couleurs criardes, et tente de mettre une emphase sur les personnages ou les éléments du décors. Malheureusement, dans le premier tome je l’ai trouvée un peu hasardeuse par moment, bien mieux dans le second. Quant aux histoires courtes, il semble y avoir une profonde réflexion sur la psychologie des personnages, entre représentations fantasmagorique et hallucinatoires. Je n’étais pas prêt… 😅

Eli Lin a un trait particulier à la fois complexe et magnifique, comme les jaquettes que j’adore ! Cependant, j’ai parfois du mal avec certains traits, principalement sur les visages, qui jouent peut-être avec les ombres et les formes. Ce n’est pas perturbant, mais j’ai encore du mal à comprendre ce que l’autrice représente exactement.

D’un point de vue scénario, j’ai largement préféré le deuxième tome avec la troisième histoire. Mais globalement, je suis resté mitigé. L’idée et le principe de l’apothicaire et de son don est original et très intéressant, mais pas assez exploité. À la fin de ma lecture, j’ai eu l’impression de lire une de ces histoires courtes réalisées avant de lancer véritablement la série. Je n’ai pas saisi tout l’intérêt de l’histoire avec Rosetta, si ce n’est que de lancer chaque histoire courte. J’aurais aimé un fil conducteur, une intrigue plus poussée.

Je pense que c’est un titre qui peut pleinement plaire aux adeptes de films d’auteur. La psychologie des personnages est extrêmement bien développée, il y a une réflexion poussée sur les histoires courtes qui sont assez complexes et le style graphique est agréable. Mais je n’ai pas pris particulièrement de plaisir à le lire, un peu comme ma dernière expérience au cinéma avec un film de Woody Allen. 🫣
Petite mention spéciale pour la sélection de musique d’ambiance pour chaque chapitre !

Rosetta Promo web
neko17_manga
neko17manga@gmail.com


GOKURAKU

GRATUIT
VOIR