Octave

Octave

Synopsis

Yukino vit à Tokyo d’un job qui la frustre. Mais sa façon de voir sa propre vie et son désir d’attention vont se mettre à changer avec la rencontre de Setsuko, une jeune femme avec qui elle va partager bien plus qu’une nuit.

INFOS

Édité par @taifuyuri ( @taifucomics )
Série terminée (6 🇫🇷 / 6 🇯🇵)
Autrice Haru Akiyama
Prix d’un tome : 8,35€

Mon avis

Après avoir effectué une carrière d’Idol et voulant fuir son village natal à cause des nombreuses rumeurs, Yukino, dès l’âge de 18 ans, décide d’aller vivre à Tokyo. Son objectif à la base est simple : trouver un petit copain et se marier avec. Cependant, Yukino fait la rencontre de Setsuko, une compositrice, avec qui sa vie va prendre un tout autre tournant.
 
En effet, Setsuko devient la première relation amoureuse et sexuelle de Yukino. L’objectif qu’elle s’était fixée devient de plus en plus abstrait pour elle, n’ayant jamais pensé devenir amoureuse d’une autre femme. Son quotidien se résume à son travail, assistante de son ancien manager, et aux multiples indécisions sur sa vie future. Parviendra-t-elle tout de même à trouver le bonheur dans cette vie?
 
Le quotidien de Yukino est rythmé grâce à plusieurs personnages intéressants. Setsuko, qui semble déterminée à vivre une relation amoureuse des plus classiques au côté de Yukino, malgré ses maigres revenues et sa passion pour la musique, elle reste assez mature dans les décisions qu’elle prend. Mari, le frère de Setsuko, est quant-à-moi le personnage le plus réussi, ce dernier semble vivre sa vie de manière simple, essayant de positiver dans toutes les situations. On ajoutera Kamo, l’amie d’enfance de Yukino, qui n’arrive pas à comprendre la relation qu’entretien notre héroïne avec Setsuko.
 
 
Cependant, il n’y a rien de pire pour une œuvre que de tout simplement détester le personnage principal. Yukino est indécise, ne prend jamais les bonnes décisions et pire encore, n’hésite pas à mentir lorsque le sujet de sa relation avec Setsuko est mis en avant dans une discussion ou quand on parle de relation homosexuelle. Cela mène à de nombreux quiproquos avec Setsuko, ce qui n’arrange clairement pas sa vie.
 
Le récit qui nous met en avant le quotidien de Yukino, aborde plusieurs thématiques qui sont intéressantes mais particulièrement mal traitées. L’homosexualité étant évidemment le thème majeur, la protagoniste a pourtant tout pour en parler et la vivre de manière libre : des proches (amis et famille) qui sont dans la compréhension ou encore Setsuko, qui elle n’a pas honte de sa relation, est là lorsqu’elle peut avoir des moments difficiles. Malgré cela, Yukino fuira constamment la discussion ou ment…
 
On termine sur le style graphique qui est correct, avec quelques scènes touchantes mais ne fait clairement pas partie des points positifs du titre.

conclusion

Octave nous raconte l’histoire d’amour entre deux jeunes femmes, Yukino et Setsuko. Malheureusement, Yukino n’assume pas sérieusement cette relation et c’est ce qui rythmera la majeure partie du récit. Les thématiques comme l’homosexualité, le point de vu de la société, la face cachée du monde des Idol et le contraste entre la vie à Tokyo/sa campagne ont clairement de quoi être intéressantes. Malencontreusement, malgré un ton assez mature bien trouvé, la plupart sont mal traitées. L’héroïne nous paraît agaçante et fait tout pour rendre son histoire plus compliquée, sans de réelles raisons. Le tout est quand même sauvé par des personnages secondaires plus intéressants et qui auraient également mérités des scènes supplémentaires. La note reste positive car le tout se lit tout de même très bien mais on est persuadé que ces sujets seront plus honorablement traités ailleurs.

Shaddeii
shaddeiimanga@gmail.com


GOKURAKU

GRATUIT
VOIR