Monstrophobie

Monstrophobie

Synopsis

Parce qu’il a le teint plus foncé que la plupart des Japonais, Arashiro est harcelé au lycée. Dans l’enfer quotidien qu’il vit, son seul soutien est M. Kuroda, un professeur qui l’encourage. Mais un jour, l’adolescent entend son enseignant dire à une collègue que les gays le dégoûtent. Profondément choqué, car étant lui-même homosexuel, le lycéen ne sait plus comment se comporter. Désespéré, il tente de mettre fin à ses jours, mais un étrange phénomène se produit : il se change en monstre ! Dès lors, il se sent invincible, prêt à rendre la pareille à tous ceux qui l’ont blessé et à dénoncer l’hypocrisie des adultes. Cependant, une question subsiste : pourra-t-il redevenir humain ? Et de toute façon, le souhaite-t-il vraiment ?

INFOS

Édité par Akata manga
One-shot
Manga Kazuki Minamoto
Prix du tome : 8,25€

Mon avis

Arashiro vient d’arriver dans un nouveau lycée à Tokyo. Venant du Sud, il a la peau plus foncée que ses camarades et ces derniers n’hésitent pas à lui faire comprendre par le harcèlement. Malgré tout, Arashiro trouve réconfort dans les paroles d’un professeur qui n’hésite pas à le soutenir et c’est ce qui l’encourage à aller en cours.

Cependant, le protagoniste va par hasard entendre l’enseignant dire à une de ses collègues que les gays le dégoûtent. Profondément blessé et choqué, Arashiro lui-même gay ne sait plus sur qui se raccrocher… Alors qu’il était au point de se suicider, il se retrouve changé en monstre !

Son apparence ayant changé, il décide de ne plus garder sa langue dans sa poche. Cela suffira-t-il pour qu’il puisse récupérer apparence humaine par la suite ?

Le récit se suit vraiment bien avec un personnage principal qui n’hésite plus à dire les quatre vérités à quiconque le croise, harceleur compris. Le message à transmettre étant surtout et avant tout l’acceptation de soi, ce qui ironiquement concerne l’un des harceleurs également.

L’apparence de monstre peut dérouter mais elle trouve son sens dans l’histoire. On regrettera par contre quelques éléments prévisibles liés aux raisons de cette transformation et une ou deux scènes que je n’ai pas forcément trouvé nécessaire.

Le style graphique reste quant-à-lui plutôt classique.

conclusion

Monstrophobie propose un récit plutôt intéressant et aborde de la bonne manière divers sujets comme l’acceptation de soi, l’homophobie ou tout simplement la notion d’amour. Des sujets importants, dont l’auteur arrive à nous transmettre le message qu’il souhaite apporter via ce one-shot. Il faut reconnaître que la transformation en monstre est bien trouvée, mais ses raisons sont trop prévisibles. Une œuvre agréable avec un beau message, mais qui reste, à mon goût, perfectible.

Shaddeii
shaddeiimanga@gmail.com