10 Août Mission in the Apocalypse – Tome 1
Synopsis
INFOS
Édité par @delcourttonkam
Série en cours (1 / 2 )
Mangaka Haruo Iwamune
Prix du tome : 8,50€
Mon avis
Dans un monde post-apocalyptique, l’humanité a, semble-t-il, complètement été éradiquée par l’apparition de nouvelles formes de vie. Ces dernières, renommées « les condamnés », ont la possibilité de propager des miasmes qui donnent une maladie incurable : le mal cristallin. Son nom provient du fait que la personne touchée par cette maladie se voit pousser d’étranges minéraux, donnant un effet de cristal.
Dans cet univers, nous suivons le périple d’une jeune fille, Saya Ushimitsu, accompagnée d’une étrange petite créature « Kû ». Sa mission est de rechercher des survivants et de nettoyer chaque zone visitée du fléau qui a détruit ce monde. Parviendront-ils à trouver des survivants?
Le récit est majoritairement contemplatif, dans un monde où les êtres humains ne semblent plus exister. Malgré tout, Saya tente d’affronter le mal qui persiste et de comprendre l’histoire qu’a pu traverser certains êtres humains par le passé/avant leur mort. L’émotion n’en ressort que plus grande et on éprouve une certaine compassion pour les êtres disparus.
On en apprend beaucoup plus sur ce personnage principal, et la raison pour laquelle cette mission lui a été confiée… Car oui, le mal cristallin ne semble pas l’affecter et elle dispose de certains avantages pour affronter les différentes créatures qui s’opposent à elle!
Le style graphique, très contrasté, permet de nous immerger bien vite dans cet univers post-apocalyptique. On prend le temps de voyager avec Saya, et surtout, on prend conscience de son point de vue vis-à-vis de la situation. On notera également que l’auteur a la possibilité de varier son dessin, avec une séquence dans un cinéma bien réussie.
conclusion
𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐧 𝐭𝐡𝐞 𝐀𝐩𝐨𝐜𝐚𝐥𝐲𝐩𝐬𝐞 est un titre particulièrement original et qui ravira les amoureux du contemplatif dans un univers post-apocalyptique. Difficile de ne pas le comparer avec 𝐆𝐢𝐫𝐥𝐬’ 𝐋𝐚𝐬𝐭 𝐓𝐨𝐮𝐫, manga également atypique dans lequel on retrouve énormément de similitudes à l’exception près que 𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐧 𝐭𝐡𝐞 𝐀𝐩𝐨𝐜𝐚𝐥𝐲𝐩𝐬𝐞 propose à mon sens un meilleur rythme et un contexte plus concret. L’aventure pour Saya ne fait que débuter, et on espère qu’une lueur d’espoir existe encore pour l’humanité. Un titre que je continuerai avec grand plaisir !