Les Fleurs du Mal

Les Fleurs du Mal

Synopsis

Une ville de province banale, un collège banal, un quotidien banal. Takao, élève moyen et timide, se sent enfermé dans ce monde étroit. Il n’a qu’une échappatoire : la lecture. Il est surtout fasciné par l’étrangeté des Fleurs du mal de Baudelaire. Ce recueil est devenu son livre de chevet, tout autant que son moyen de se différencier dans un monde gris où tout le monde se ressemble.
Il existe pourtant un élément de surprise incontrôlable dans son univers : Sawa, assise derrière lui en classe, refuse toute autorité en bloc. “Cafards !”, “Larves !” : elle ne rate pas une occasion d’exprimer sa haine et son mépris, même envers ses professeurs. Crainte de tous, elle est l’élément déviant de la classe.

Mais Takao préfère se concentrer sur la populaire Nanako. Il ne lui a jamais parlé et se contente de la regarder de loin. Alors quand il trouve abandonnés dans la salle de classe les vêtements de sport de l’objet de ses fantasmes, il ne peut s’empêcher de les ramasser… et de s’enfuir en les emportant, sur un coup de tête ! Pas de chance pour lui, Sawa l’a surpris en plein forfait… Avec un grand sourire, elle commence à le faire chanter : s’il ne veut pas qu’elle le dénonce, il doit obéir à ses ordres, même les plus fous !

 

INFOS

Édité par @ki_oon_editions
Série terminée ( 11 🇫🇷 / 11 🇯🇵)
Auteur 𝗦𝗵𝘂̄𝘇𝗼̄ 𝗢𝘀𝗵𝗶𝗺𝗶
Prix du tome : 6,95€

Mon avis

Appréciant énormément 𝐋𝐞𝐬 𝐋𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐧𝐠, il m’est paru évident de me tourner vers les autres oeuvres de l’auteur. 𝐇𝐚𝐩𝐩𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 m’avait convaincu, suite à une belle occasion, j’ai donc décidé de me tourner vers 𝐋𝐞𝐬 𝐅𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐥. Une nouvelle réussite?

𝐋𝐞𝐬 𝐅𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐥 raconte l’histoire de Takao, un collégien de nature timide avec un quotidien banal. Passionné de lecture, son livre favori est les Fleurs du mal de Baudelaire. En secret, il est amoureux d’une fille particulièrement populaire de sa classe Nanako. Un jour, alors que la classe était terminée, il retourne chercher son précieux livre qu’il avait oublié dans son tiroir de table. Il découvre à cet instant qu’un sac de sport a été oublié et qu’il contient les affaires de Nanako. Les affaires dans les mains, il entend un bruit et sent comme une présence l’épier. Ne sachant quoi faire, il décide de cacher les vêtements et de les ramener chez lui…

Après cet événement, notre héros apprendra que la personne l’ayant épié n’est nulle autre que Sawa, sa camarade de classe assise derrière lui en classe. Personne en classe ne semble apprécier Sawa et elle n’hésite pas à montrer son refus de l’autorité en insultant quiconque se dresse sur son chemin. Cela n’arrange évidemment pas Takao, qui accepte de passer un « pacte » avec elle. Le principe est simple : Takao doit obéir aux ordres de Sawa, auquel cas elle irait le dénoncer… Serait-ce un tournant dans la vie de notre protagoniste?

Le récit nous plonge dans le quotidien de Takao qui est bouleversé par les divers moments qu’il passe avec Sawa et ceux qu’elle lui obligera à effectuer. Pourtant, malgré ces moments embarrassants, la vie semble lui donner un coup de pouce vis-à-vis de Nanako mais cette dernière se posera la question : Quelle est la véritable relation qu’entretiennent Takao et Sawa?

Une question qui sera au centre de l’histoire et qui rendra la vie de Takao de plus en plus compliquée, au point même que cela affectera sa vie à la maison avec ses parents et lui fera perdre la notion de ce qu’il aime vraiment, le mettant devant le fait accompli de sentiments qu’il n’avait jamais connu auparavant. Cette phase est grandement associée à l’adolescence par l’auteur, mais les événements iront beaucoup plus loin que ce que l’on pourrait penser. D’ailleurs divers thématiques viendront se greffer : les remords, la nostalgie, le sentiment amoureux, le harcélement et même le suicide.

Bien que le style graphique de 𝗦𝗵𝘂̄𝘇𝗼̄ 𝗢𝘀𝗵𝗶𝗺𝗶 soit rapidement reconnaissable, les traits sont ici plus lisses et « classiques ». Contrairement aux 𝐋𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐧𝐠, les moments de folies sont moins crayonnés et donnent un côté légèrement moins original.

À noter qu’une adaptation animée existe mais semble encore plus particulière à cause de son animation et que le manga a aussi été adapté en drama.

conclusion

𝐋𝐞𝐬 𝐅𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐥 est une lecture étrange, où la vie banale de Takao sera bouleversée par Sawa. Divers moments gênants se présenteront à Takao, au point que cela affecte sa manière de voir le monde mais également la vie de ses proches et finalement, sa propre vie sur le long terme. Un titre qui ne parlera pas forcément à tout le monde car certains événements ou actions effectuées par les personnages pourraient paraître grossier. Pourtant, tout m’a paru prendre sens sur le fond et c’est un manga qui m’a profondément marqué. Le sentiment qui en est le plus ressorti à mes yeux est la nostalgie, car j’ai su me retrouver en partie dans la vie de Takao et que l’auteur avait su mettre des mots/images sur quelque chose de pas forcément évident à exposer. Rien que pour ce tour de force, c’est un véritable coup de cœur émotif !

Shaddeii
shaddeiimanga@gmail.com