10 Août La Petite Faiseuse de Livres – Partie 1
Synopsis
Urano Motosu, une jeune fille passionnée par les livres, meurt et se réincarne dans le corps d’une petite fille appelée Main. Elle découvre avec horreur qu’il n’y a pas un seul livre dans sa nouvelle demeure, et pire encore, les livres sont tellement rares dans ce monde qu’il est pratiquement impossible pour quelqu’un du peuple de s’en procurer. Mais il en faut plus que ça pour décourager Main : puisqu’il n’y a pas de livres, elle va en fabriquer ! Commencent ainsi les déboires de Main pour retrouver ses livres adorés.
INFOS
Édité par Ototo manga
Partie 1 terminée (7 🇫🇷 / 7 🇯🇵)
Manga Suzuka
Scénario Kazuki Miya
Prix d’un tome : 7,35€
Mon avis
Urano Motosu est une jeune fille passionnée par les livres. Suite à ce qui semblait être un tremblement de terre, elle meurt ensevelie. Quelque temps après, elle se réincarne dans le corps de la petite Maïn, une fillette âgée de 5 ans. Elle découvre par la suite qu’il n’y a pas le moindre livre dans sa maison et qu’il est très difficile de s’en procurer dans ce nouveau monde. Elle décide alors de les fabriquer elle-même !
Il faut savoir que dans ce nouveau monde, l’époque n’est pas du tout moderne et que seuls les nobles peuvent se permettre de lire des livres. De plus, la famille de Maïn, bien que bienveillante, vit dans la pauvreté. Enfin, pour couronner le tout, Maïn est atteinte d’une maladie qui la rend fiévreuse régulièrement et a un corps particulièrement faible. Ne fabriquer que son propre papier se révèle donc être une tâche particulièrement ardue.
Heureusement, notre petite héroïne aime tellement les livres que sa volonté en est décuplée. Maïn choisit de partager son savoir de sa vie précédente pour monnayer toutes ses inventions. La plupart du temps, il s’agit d’objets de la vie courante comme le shampoing, les barrettes à cheveux ou même les recettes traditionnelles de cuisine. Elle pourra d’ailleurs compter sur Lutz, un enfant qui souhaite devenir marchand et qui s’occupe des tâches nécessitant de l’endurance physique.
Le récit développe l’histoire de Maïn, son quotidien et les difficultés qu’elle rencontre dans un univers qu’elle ne connaît pas très bien. Les personnages secondaires sont pour la plupart bienveillants envers elle et lui permettent d’apprendre des choses qu’elle ne connaît pas encore.
Évidemment, certains personnages commencent à douter de l’identité de la personne à l’intérieur de Maïn, étant donné qu’elle agit comme une adulte dans un corps d’enfant et partage un savoir jusque-là inconnu de la plupart des personnages.
Le style graphique est efficace dans l’ensemble et devient détaillé lorsque cela est nécessaire, même s’il conserve un aspect classique.
conclusion
Cette première partie de La Petite Faiseuse de Livres est une agréable surprise ! L’histoire est plutôt intelligemment racontée. Suivre la petite Maïn qui essaie d’atteindre son objectif, à savoir lire et fabriquer des livres, est à la fois intéressant, mignon et amusant. Cependant, tout n’est pas si simple dans cet univers, où la magie fait peu à peu son apparition, ajoutant une nuance plutôt triste au récit. Cette première partie nous permet de nous attacher aux différents personnages et couvre les deux premières années d’Urano dans le corps de Maïn. La seconde partie devrait se dérouler dans un temple, ce qui me semble moins attirant… Mais ne jugeons pas trop vite, tant que ce n’est pas lu, pas d’avis possible. Cette première partie est en tout cas validée !