La Lame du Samuraï – Tomes 1 & 2

La Lame du Samuraï – Tomes 1 & 2

Synopsis

Gendayu Iwakura est un samurai à la retraite qui passe des heures tranquilles dans son village. Ses passions ? Regarder ses petits-enfants grandir et les combats de coqs. Autrefois, il s’est même inspiré de ces oiseaux et de leurs techniques offensives pour mettre au point une attaque redoutable au sabre. C’est d’ailleurs parce qu’il est un guerrier hors pair et que sa technique est devenue légendaire qu’il est appelé auprès de son seigneur pour l’aider à résoudre un important conflit et sauver son honneur. L’illustre Gendayu Iwakura va-t-il reprendre du service ? Ses coups seront-ils toujours aussi puissants ?

INFOS

Édité par @omakebooks
Série en cours (2 🇫🇷 / 5 🇯🇵 terminée )
Dessin Yasuhito Yamamoto
Scénario Taku Noguchi
Prix du tome : 7,90€

Mon avis

Gendayu Iwakura, ancien intendant du clan Sonose, profite de sa retraite en regardant ses petits-enfants gandir et en prenant soin de ses coqs de combat. Sa réputation n’est plus à prouver et tout le monde le redoute justement à cause de son art, s’inspirant des combats de coqs pour affûter sa technique la plus redoutable : le Kegoroshi. Bien qu’il soit retiré, une nouvelle mission lui est confiée. Malgré sa réticence, il se doit d’éradiquer les menaces portant atteinte au clan Sonose !

Peu après cette mission, Gendayu, étant veuf, refait sa vie avec une nouvelle épouse : Mitsu. Une femme dont la précédente rupture a été causée par son infertilité. Notre héros est bien loin de penser que l’homme recherché pour avoir récemment tué son épouse et son supérieur pour infidélité n’est autre que l’ancien mari de Mitsu ! Cependant, le combat semble inévitable…

Le récit décrit le quotidien paisible auquel aspire Gendayu Iwakura. On y découvre peu à peu que son nom est synonyme de légende dans le monde des samuraïs. Le code d’honneur et le bien-être du clan sont les raisons principales pour lesquelles Gendayu reprend du service. Bien que l’histoire soit linéaire, on a tout de même l’impression de lire des « nouvelles » n’ayant pas forcément de liens entre elles (ce qui est beaucoup plus probant dans le second tome).

Le style graphique est plutôt détaillé avec un côté bien old-school. Cela colle parfaitement avec ce type de récit.

conclusion

Pour un titre mettant en avant l’époque des samurais, 𝐋𝐚 𝐋𝐚𝐦𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐦𝐮𝐫𝐚𝐢̈ débute de manière assez classique et l’est également dans sa progression. On suit Gendayu Iwakura en mission ou donnant des leçons mettant en lumière le code d’honneur des samouraïs. La lecture est globalement agréable et les dessins ne sont pas en reste, mais cela manque un peu de rythme et d’originalité dans son ensemble. Peut-être que les prochains tomes viendront gommer ces défauts, la série étant composée de cinq tomes !

Shaddeii
shaddeiimanga@gmail.com


GOKURAKU

GRATUIT
VOIR