Hell’s Paradise

Hell’s Paradise

Synopsis

Japon, époque d’Edo. Gabimaru, le plus puissant des shinobi, croupit en prison. Malgré sa condamnation à mort, aucun bourreau ne parvient à lui ôter la vie. En effet, son initiation au ninjutsu lui permet de résister aux plus atroces des tortures. C’est alors qu’il reçoit la visite d’une singulière exécutrice : Sagiri de la famille Yamada Asaemon. Celle-ci lui offre la possibilité d’être innocenté et relâché, mais à une condition : se rendre sur l’île mystérieuse de Sukhavati et en ramener l’élixir d’immortalité !

INFOS

Édité par Crunchyroll 
Série terminée (13 🇫🇷 / 13 🇯🇵)
Manga Yûji Kaku
Prix du tome : 7,29€

Mon avis

L’histoire de 𝐇𝐞𝐥𝐥’𝐬 𝐏𝐚𝐫𝐚𝐝𝐢𝐬𝐞 prend place au Japon, durant l’époque d’Edo. Gabimaru « le vide », le plus puissant des shinobi, a été piégé par son clan et croupit désormais en prison. Normalement condamné à mort, malgré la torture et différentes tentatives, personne ne parvient à lui ôter la vie. Sa parade? Le ninjutsu qui lui permet de résister à toute forme d’agression physique. Pourtant, il reçoit la visite de Sagiri, son exécutrice qui vient de la famille Yamada Asaemon. Une famille reconnue pour leur talent d’exécution, en tranchant la tête des condamnés à mort, à partir d’un seul mouvement.
 
Cette dernière lui propose une offre faite par le Shogun, transmise à plusieurs condamnés à mort… Afin d’être innocenté et relâché, Gabimaru doit se rendre sur une île mystérieuse, dont personne ne revient vivant, ou indemne, et en ramener l’élixir d’immortalité. Il décide d’accepter pour avoir une chance d’un jour se venger de son clan et revoir sa femme…
 
À partir de ce moment, la majorité des personnages sont introduits brièvement, à savoir d’autres condamnés à mort mais chacun est accompagné d’une personne de la famille Asaemon. Ils sont ensuite rapidement expédiés sur l’île, où ils croiseront bon nombres de créatures bien étranges. Des créatures dont l’inspiration vient des fleurs, du bouddhisme/taoïsme et de quelques animaux comme les poissons. Il faut reconnaître que le tout apporte une ambiance bien particulière au titre et certains décors/designs ont été très bien inspirés.
 
Bien évidemment, les premières rencontres avec ces « monstruosités » se font avec hostilité. Les combats vont alors commencer à s’enchaîner sur l’île, où au fur et à mesure de l’avancée des tomes, l’intrigue se dévoile. On y apprendra alors qu’une énergie particulière y circule, un peu à la manière du « chakra » qui a été renommé ici « tao ». Un mot particulièrement récurrent et, à mon sens, subissant beaucoup trop d’explications sur le fond pour quelque chose d’assez simple sur la forme.

Le récit développe brièvement certains personnages, dont les antagonistes, sous forme de flashback mais il faut reconnaître que cet aspect est plutôt léger, même pour Gabimaru. On a le droit à beaucoup de combats et quelques moments d’humour grâce aux interventions de Shion et Gantetsusai. Le fil rouge est dessiné dès le premier tome, la fin reste correcte mais sans réelle surprise.
 
Le style graphique est plutôt réussi pour le design des personnages, les décors et sur les quelques mises en scène plus ambitieuses. On regrettera par contre que, malgré les nombreux combats, la plupart se termine assez vite et certains sont peu lisibles dans l’action.

conclusion

Hell’s Paradise est un manga intéressant par son ambiance, la relation entre ses personnages et l’action qu’il propose constamment. On retiendra également les bonnes idées de designs des créatures et des différents personnages. Un tout qui forme un joli potentiel mais trop sous-exploité : certains combats sont brouillons, les très jolis décors ne sont malheureusement pas assez mis à profit et bon nombre de personnages auraient mérité un plus long développement. Enfin, c’est un simple détail mais le titre tend à nous rappeler que c’est un shonen dans les derniers tomes, particulièrement dommage quand on a créé un univers plutôt sombre sur cette île atypique. Malgré tout, cette lecture fut agréable et j’en conserverai un bon souvenir. L’animé (pas encore visionnée) parviendra peut-être à gommer certains défauts du format papier. En résumé un bon manga mais qui aurait pu être encore mieux, à mes yeux ! 

Shaddeii
shaddeiimanga@gmail.com


GOKURAKU

GRATUIT
VOIR