07 Août Gannibal
Synopsis
« Les habitants de ce village sont cannibales. » Daigo Agawa, policier de son état, a été détaché à Kuge, un village de montagne reculé. Bien que la communauté l’accueille chaleureusement lui et sa famille, la mort d’une vieille villageoise fait jaillir des doutes quant à la normalité de ce lieu…
INFOS
Édité par @meianfr
Série terminée en 13 tomes (13 / 13 )
Auteur Masaaki Ninomiya
Prix d’un tome : 6,95€
Prix du tome 13 Collector : 12,95€
Mon avis
Ce post a pour but de donner un avis global sur le titre Gannibal. Il n’y aura pas de spoilers quelconques sur la fin, uniquement l’objectif de donner un ressenti sur l’œuvre dans sa globalité.
Daigo Agawa est un agent de police venant d’être affecté au village reculé de Kuge. Une rumeur annonce que les habitants de ce village seraient cannibales, mais à son grand étonnement, lui et sa petite famille, composée de sa femme et de sa fille, sont chaleureusement accueillis. Après quelques jours sereins, Daigo se retrouve à enquêter sur la mort d’une femme ayant eu le visage arraché, avec une morsure étrange… Et si les rumeurs n’étaient finalement pas une réalité ?
À partir de ce moment, le policier enquête sur un village ayant de nombreux mystères. Un village qui semble scindé en deux populations différentes : la famille Gotô, vers qui toutes les rumeurs semblent converger, habitant à l’écart du village, et les autres villageois, donnant l’impression d’être soumis à la famille Gotô mais vouant une certaine rancœur envers elle.
Au fil des tomes, on commence à ressentir une certaine pression entretenue par ces deux parties, mais surtout une pression redirigée vers Daigo. Ce dernier prend conscience que sa « petite affaire » prend de plus en plus d’ampleur et que cela affecte sa vie familiale également. Une vie familiale ayant déjà basculé dans un passé tumultueux et qui est en grande partie la raison de son affectation au village de Kuge.
En tant que lecteur, cette pression est également partagée, et c’est le tour de force que réalise le titre : nous tenir en haleine, du début jusqu’à la fin. La curiosité nous pousse à en savoir toujours plus et à comprendre pourquoi ces événements se déroulent dans ce village. Des événements qui ont évidemment une origine qui sera détaillée dans les derniers tomes.
Le récit est très bien maîtrisé et il sera bon de noter l’insistance sur la notion de « famille », que cela soit pour la famille Gotô, les habitants du village mais également la famille Agawa. Certains personnages seront marquants, mais c’est surtout « Lui » qui dégage une aura particulière. On ne sait jamais quand il apparaît, mais rien que sa présence crée une tension palpable. Daigo et « Lui » seront le détonateur d’une folie qui ne demande qu’à prendre place au sein du village.
Le style graphique est sombre et correspond très bien à l’ambiance générale du titre. On regrettera un léger manque de lisibilité dans les phases où l’action devient trop présente, mais il fallait bien trouver un défaut au titre.
Vous trouverez dans l’avant-dernière image la version collector du tome 13, à paraître le 10 août. La dernière image montre la petite dédicace de l’auteur à la Japan Expo, qui fut une superbe rencontre.
conclusion
Gannibal est indéniablement un excellent thriller avec une touche d’horreur. Les mystères qui entourent le village de Kuge nous seront tous révélés, mais Daigo devra enquêter bien plus loin qu’il ne pouvait le penser au départ. Les personnages importants ont pour la majorité un développement très intéressant, apportant toujours un petit plus à la complexité mais aussi à la logique du scénario. Le style graphique correspond très bien au titre, même si les toutes dernières phases d’action manquent légèrement de lisibilité. Il est difficile de trouver des défauts au titre, si ce n’est qu’il sera compliqué de retrouver un thriller avec une telle ambiance et une telle folie !