18 Août Blue Wolves – Tomes 1 à 3



Synopsis
Kyoto, 1863. Le destin de Nio, un jeune garçon pétri de bonnes intentions, va radicalement changer le jour où il rencontre Toshizô Hijikata et Sôji Okita.
Nio est désormais motivé par une colère qui le ronge intérieurement depuis longtemps et son profond désir de « changer le monde ».
Il intègre un groupe de samouraïs connu sous le nom de Miburo.
Nio va apprendre à se battre et à se forger une personnalité tout en affrontant une effrayante réalité qu’il n’avait jusqu’alors jamais imaginée…
INFOS
Édité par Kana éditions
Série en cours ( 3 🇫🇷 / 9 🇯🇵)
Manga Tsuyoshi Yasuda
Prix d’un tome : 7,10€
Mon avis
L’histoire de 𝐁𝐥𝐮𝐞 𝐖𝐨𝐥𝐯𝐞𝐬 prend place en 1863, à Kyoto. Elle nous raconte l’histoire de Nio, un jeune garçon plutôt mature pour son âge. Après sa rencontre avec Hijikata et Okita, deux célèbres membres du Shinsen Gumi, son destin va basculer.
Nio, rongé par une profonde colère depuis longtemps souhaite changer le monde et dans un premier temps, Kyoto. Afin que les rues soient sécurisées et que les enfants puissent rire et pleurer comme ils devraient, notre héros décide de rejoindre le groupe de samouraïs connu sous le nom de Miburo.
Après cet événement, il va commencer à se forger sa propre personnalité en affrontant une effrayante réalité, du haut de ses douze ans, en découvrant ce que le monde adulte lui réserve.
Le récit nous propose le point de vue de Nio sur les évènements que va rencontrer finalement le Shinsen Gumi. Contrairement à d’autres titres se passant à la même époque, avec les mêmes personnages historiques, ici l’action y est plus modérée avec quelques moments comique.
La raison étant que le protagoniste cherche avant tout le dialogue ou « le pardon », avant de laisser parler les armes. Le rythme se retrouve alors plus « lent », mais c’est à mon avis pour développer au mieux le point de vue de l’auteur.
Le style graphique est assez particulier, certaines planches sont bien jolies et détaillées tandis que d’autres manques de contrastes, donnant souvent un aspect « clair ».
conclusion
Blue Wolves propose de raconter une histoire que l’on connaît déjà grâce à d’autres titres du même genre, en adoptant le point de vue de son protagoniste, Nio. Un choix plutôt astucieux, car ce dernier n’est pas exactement impliqué dans les mêmes événements que le Shinsen Gumi, tout en véhiculant un message plus pacifique. Le rythme global s’avère assez lent, mais à long terme, la vision de l’auteur prévaudra sur une œuvre qui pourrait sembler plus intéressante qu’elle ne l’est. Le début est donc assez convaincant, plus qu’à découvrir la suite !












