Alya Sometimes Hides Her Feelings in Russian – Tomes 1 et 2

Alya Sometimes Hides Her Feelings in Russian T1 et 2

Alya Sometimes Hides Her Feelings in Russian – Tomes 1 et 2

Alya Sometimes Hides Her Feelings in Russian

Il faut se méfier de ce que son entourage peut comprendre avant de parler dans une autre langue !

Une comédie romantique avec beaucoup d’humour.

INFOS

Mangaka : Saho Tenamachi

Scénariste : SunSunSun

Chara-designer : momoco

Éditeur : VEGA

Traducteur : Mathilde Gaillard-Morisaka

Série 🇯🇵 : En cours (7 tomes)

Série 🇫🇷 : En cours (2 tomes)

Date de parution 🇫🇷 : 27/06/2025

Prix : 8,35€

Âge conseillé : 12+

MON RÉSUMÉ

La série :

“Trop mignon”, “occupe-toi de moi”, “tellement classe…”, c’est devenu le quotidien de Masachika Kuze, élève en première année de lycée à l’académie privée Seirei. Il est assis en classe à côté d’Alisa Mikhailovna Kujô, une russo-japonaise, à cause de leur nom de famille, ce qui a tendance à provoquer la jalousie de tous ses camarades.
En plus d’être la meilleure élève de sa classe et membre du Bureau Des Élèves, elle est considérée comme étant d’une grande beauté.
Alors que Masachika est un élève médiocre et paresseux, son extrême opposé, elle, en est secrètement amoureuse. En effet, elle cache ses sentiments mais ne peut s’empêcher de les extérioriser en russe. Alors quand Masachika lui demande ce qu’elle dit, les compliments se transforment en sarcasme. Une beauté froide qui a déjà rejeté nombre de prétendants… Adulée, son masque de glace lui a valu le titre de “princesse solitaire”.
Seulement, elle n’imagine pas une seconde que l’intéressé puisse la comprendre. 😏

Le tome :

On continue d’en apprendre un peu plus sur l’origine de la relation qu’entretiennent actuellement Alya et Masachika, au travers d’un flashback qu’Alya, elle-même, raconte à sa grande sœur.
C’est grâce au travail de groupe pour la fête de l’école qu’Alya finit par percer à jour Masachika. Elle le découvre tel qu’il est vraiment, bien loin de ce qu’il laisse paraitre.

Yuki demande de l’aide à Masachika pour faire l’inventaire de l’entrepôt. C’était sans compter sur la présence d’Alya, qui va être témoin de la proximité entre ces deux là. Ça ne va pas manquer d’attiser une certaine jalousie, et comme à son habitude, elle l’extériorise, ce qui ne va pas passer inaperçu.
Masachika est encore la cible d’une tentative de recrutement pour le poste vacant du BDE !

MON AVIS

Je suis vraiment content d’avoir pu redécouvrir cette série avec son adaptation manga.

 

Le Light Novel m’avait beaucoup plu et c’est avec plaisir que j’ai pu lire ces deux premiers tomes.

 

Une comédie romantique avec beaucoup d’humour. Les quiproquos, le tempérament d’Alisa, une russo-japonaise à la fois belle et intelligente, et le secret de Masachika, un élève médiocre mais qui comprend tout ce que cette dernière peut dire de lui en russe, y sont pour beaucoup !
Un school life léger et à la lecture fluide qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer.

 

Globalement cette adaptation reprend vraiment bien le Light Novel, à quelques exceptions près. Certaines scènes sont modifiées ou inédites, telle que la fameuse scène de la chaussette dans laquelle a été ajoutée de la proximité forcée.
De même, le surnom d’Alya n’est plus “la princesse dans sa tour d’ivoire”, mais “la princesse solitaire”. Difficile de savoir s’il s’agit de la traduction ou si ça a été volontairement modifié.
Il y a en tout cas une volonté forte de la part de la mangaka, d’inclure des scènes inédites au roman, ce que je trouve très positif, tant qu’on ne s’éloigne pas de l’œuvre originale.

 

Côté personnages, mon avis reste inchangé vis à vis du roman, ils sont tous très attachants. J’adore le côté taquin de Yuki, et la détermination d’Alya !

Jamais je ne me suis reposée sur mes lauriers.
Je ne suis pas une princesse qui n’a jamais eu à lever le petit doigt.
Ce surnom invisibilise tous les efforts que j’ai fournis jusqu’ici.
Il me laisse un goût amer.

En ce qui concerne Masachika, il est toujours aussi bienveillant, mais son manque de confiance en lui et de motivation sont bien moins marqués que dans le LN. Il passe juste pour une personne flegmatique et paresseuse.

 

Les dessins sont vraiment très agréables et laissent parfaitement transparaitre les émotions des personnages.

On sent par moment que plus ou moins de soin a été apporté aux visages notamment, mais ce n’est pas non plus catastrophique et ça reste ponctuel.

 

Une série très agréable à lire et que je vais continuer de suivre avec attention, aussi bien en roman qu’en manga, qui a l’avantage de donner vie aux personnages.

neko17_manga
neko17manga@gmail.com


GOKURAKU

GRATUIT
VOIR